top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabrice GOUEDO

8 MATINÉES DE FORMATION A LA MÉDITATION AU SECOND SEMESTRE 2024




J'ai le plaisir de pouvoir renouveler à la MJC de PRIVAS la formule bien appréciée des 8 samedis matins, consacrés au programme formant à un ensemble de techniques de méditation, laïques, universelles, basées sur la méthode OMT* (OpenMindfulness Training) / PAO (Présence Attentive et Ouverte).


Cette méthode utilise le triptyque ancestral de la méditation de pleine présence, alliant attention, ouverture et bienveillance, avec :

- des exercices de yoga, allongés, assis, debout, calmes ou dynamiques, échauffant et déliant le corps,

- des pratiques variées d'attention aux sensations du corps et à la respiration, calmant les pensées,

- des techniques d’accueil et de relâchement des pensées discursives et des émotions conflictuelles,

- des méditations aidant à repérer le fonctionnement de l'esprit et relâcher les conditionnements perturbateurs, dans une ouverture qui ne saisit plus les pensées ni les jugements,

- des pratiques d'accueillir-offrir développant une attitude bienveillante et altruiste envers soi et autrui,

- des exercices d'écoute profonde à plusieurs.


Les sessions sont ponctuées de retours d'expériences, d'exposés théoriques et d'échanges, aidant le groupe à mieux comprendre et incorporer chaque pratique.


Un programme d'entrainement chez soi permet de mettre en place un rythme quotidien de méditation, et d'approfondir la pratique entre deux sessions. Les expériences vécues sont consignées dans un carnet d'entrainement, qui soutient les retours d'expérience en début de chaque session suivante.


Une journée de retraite d'intégration est proposée au groupe un mois après la fin du cycle de formation.


Cette méthode vise donc à mieux comprendre les enjeux de la méditation, à gagner en confiance et en motivation, afin de conserver un rythme quotidien. C'est le gage des bienfaits reconnus de la pratique, cultivant un état de présence qui se vit à chaque instant, dans sa fraîcheur et sa simplicité première. Cet état permet un comportement adapté à chaque situation. Un état de bien-être et de liberté.


La formation aura lieu sur 8 samedis de 9h30 à 12h30 (accueil café-thé-biscuit à 9h) : 21-28 septembre, 5-12-19 octobre, 9-16-23 novembre 2024 (les sessions suivent une progression logique, il est préférable de ne manquer aucune séance. Si un empêchement se produit, l'accès écrit et audio aux pratiques et aux exposés, sur openmindfulness.net, permet quelque peu de le compenser).


La journée d’intégration se déroulera le samedi 14 décembre de 9h30 à 16h30.


Coût de la formation : inscription de 150€, complétée d’une donation libre et consciente à la fin du cycle, dont le principe est expliqué dans la fiche jointe au bulletin d’inscription, à demander puis à remettre au secrétariat de la MJC (adhésion de 5€ nécessaire auprès de la MJC). Le bulletin vierge peut également être communiqué par mail, sur demande envoyée à contact@promece.fr



Pour en savoir plus, une soirée de présentation est proposée le Lundi 9 septembre 2024 (19h30-21h00), à la MJC Couleurs des Liens de PRIVAS.



[à noter : pour s’entrainer ensuite et échanger sur votre pratique, vous pourrez vous inscrire au cercle de méditation de la MJC les lundis (18h30 - 19h30)].



* voir « le grand livre de la Pleine Présence » (éd. Albin MICHEL), en accès libre sur www.openmindfulness.net

16 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page