À Propos

Se changer pour changer le monde*, apaiser nos pensées, nos paroles et nos actions pour qu'elles deviennent profondément bienveillantes et altruistes, libérées de nos conditionnements et de nos émotions conflictuelles. Tel est l’idéal porté par ProMECE, association privadoise dont la création a été impulsée en 2018 par Fabrice Gouédo avec le soutien actif de Marie-Catherine Kastler et Lydia Bernard. Deux principales activités sont proposées pour tendre vers cela :

- la méditation de pleine présence ou comment cultiver peu à peu un état de présence attentive et vigilante aux sensations du corps, du souffle et à notre environnement, un état de présence ouverte et détendue accueillant sans saisie ni réactivité les pensées discursives et les émotions difficiles, un état de présence empathique et chaleureuse se reliant véritablement à soi, aux autres et à la nature. L'entrainement sur le coussin permet peu à peu d'incorporer et d'intégrer cet état de pleine conscience, de pleine présence à ce qui est, dans la vie de tous les jours.

- La Communication NonViolenteⓇ (CNV), qui libère l’individu de sa tendance au jugement en l’aidant à simplement observer, être à l’écoute, et pratiquer un langage lié à son propre ressenti et ses besoins clairement exprimés. Cet entrainement vise à développer et maintenir un haut degré de respect et de partage dans la communication interpersonnelle.

 

La CNV dans son approche personnelle et sociale est parfaitement complémentaire à la méditation de pleine présence, ces deux pratiques peuvent ainsi répondre au besoin de bienveillance, de non-violence et de paix dans un monde qui en a tant besoin.

* titre d'un petit livre aux éditions L'Iconosclaste, coécrit par 4 personnalités inspirantes : Matthieu Ricard, Christophe André, Jon Kabat-Zinn et Pierre Rahbi, sous la coordination d'Ilios Kotsou. Marshall Rosenberg, créateur du processus de communication CNV, aurait eu tout à fait sa place dans ce type d'ouvrage...

Une autre parole de sagesse inspire les membres créateurs de ProMECE : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde (Gandhi)

pretty-woman-1509956
meditation-1287207
girl-4339816
cercle-pleine-presence-meditation-300x16
 

Instructeurs et formateurs

facilitateur_meditation_pleine_présence_
Fabrice GOUEDO

Fabrice GOUEDO, cofondateur de ProMECE, a achevé sa formation de facilitateur de Pleine Présence, et obtenu fin août 2020 l’accréditation délivrée et contrôlée par l'Institut de Pleine Présence. Il utilise la méthode laïque OMT (Open Mindfulness Training = "entrainement à la pleine présence ouverte"), créée par Denys Rinpoché suivant une tradition millénaire associée aux derniers résultats des neurosciences.

Fabrice s'est également formé au programme P.E.A.C.E. promu par l’Association pour la Méditation Laïque dans l'Enseignement (AMLE).

Fabrice anime bénévolement pour ProMECE et sur PRIVAS le cercle de méditation de Pleine Présence depuis 2019 (ainsi qu'un autre cercle sur VALENCE, et une matinale les lundis à 7h du matin sur Zoom). Il organise aussi et anime des cycles de formation à la Pleine Présence en 8 séances selon la méthode OMT, et des WE et semaines de retraites continues de pleine présence sur le site de l'Institut de Pleine Présence en Savoie (Arvillard).

Il a suivi notamment les 3 modules de base de la CNV et a créé un groupe de pratique de la CNV sur PRIVAS à la rentrée 2020, avec le soutien de Claudine PATIN.

 Ingénieur en santé-environnement, travaillant sur PRIVAS depuis 1996, Fabrice a pratiqué différentes activités d'origine orientale depuis 20 ans (Aïkido, Taï-chi-chuan, Nei-Gong, Reiki, et désormais Kyudo), ainsi que différentes formes de danses (folkloriques, sociétés, latines, et contemporaines). Il est père de deux jeunes femmes.

Claudine_Patin_formatrice_communication_
Claudine PATIN

Claudine PATIN intervient pour le compte de ProMECE en tant que  formatrice de Communication NonViolente (CNV), certifiée par le CNVC, organisation internationale de la CNV.

 

Claudine encadre des groupes de pratique de la CNV sur PRIVAS et VALENCE et organise différentes activités de découverte de la CNV.

En recherche sur la non-violence depuis 40 ans, Claudine enseigne le yoga depuis 20 ans.

Formée à la base comme ingénieur agronome, Claudine vit au milieu de la nature ardéchoise depuis 35 ans. Elle est mariée et mère de deux jeunes hommes.

 

Contactez-nous

ProMECE
 

C/ F. GOUEDO - 7 rue Ambroise Croizat - 26250 LIVRON/DROME, France

Tel : 06 83 20 15 33

Email : contact@promece.fr

Conformément à la loi « informatique et libertés », les données vous concernant, ne seront ni vendues, ni échangées. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, ou de suppression de ces données, en nous contactant directement sur l’adresse contact@promece.fr.